10 techniques marketing imparables pour faire connaitre son restaurant


10 techniques marketing imparables pour faire connaitre son restaurant

Avoir un beau restaurant, un concept original, des plats succulents, et un décor de rêve, ne suffisent pas pour être rentable, si l’on manque de visibilité. La rentabilité est le résultat de toutes les démarches qui accompagnent un projet. Pour pouvoir développer sa clientèle et la fidéliser, il convient de mettre en place une stratégie marketing. En voici les 10 points essentiels à suivre afin de pouvoir se démarquer de la concurrence. 

Mettre en place une documentation

Bien que la majorité de la population soit  actuellement sur internet, la documentation tient encore sa place dans la communication et le marketing. En effet, parmi une myriade d’annonces sur les réseaux sociaux, il n’est pas évident de se faire connaitre sans aucun travail stratégique derrière.

Dans un premier temps, il faut préparer des cartes de visites et des flyers. C’est l’un des moyens le plus évident pour pouvoir se présenter au gens. La distribution de flyers est une stratégie efficace et rapide pour être sur les rangs.

Selon les horaires, on les distribue à la sortie des employés ou tôt le matin, en soirée. Cela s’effectue après une analyse des fréquentations aux alentours du restaurant. 

Un autre avantage, non négligeable et pourtant ayant un impact certain, est le résultat d’une documentation à petit prix comme les cartes de visites et les flyers.

Mettre en ligne son activité et s’appuyer sur d’autres sites de réservation en ligne

L’identité d’une entreprise passe aujourd’hui par la digitalisation de ses activités en ligne. Avoir un site internet se révèle une nécessité lorsque l’on se lance dans son business.

Pour s’assurer plus de visibilité, il faut utiliser les plateformes de réservation de table et de ventes à emporter. Les internautes cherchent toujours les bons plans, les meilleures réductions mais surtout là où d’autres y ont laissé les meilleurs avis.  

Deliveroo, Foodora, Ubereats, Groupon, La fourchette sont parmi les plateformes de ventes à emporter. Certes, la mise en ligne possède un coût. Toutefois, cela s’avère efficace pour se faire connaitre. 

Enfin, Tripadvisor est un des plus connus que des milliers d’internautes utilisent pour appréhender un restaurant. 

Soyez sur les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux permet de créer un une canalisation de personnes qui vont suivre les actualités et ensuite les partager. Facebook et Instagram sont parmi ceux dont  les internautes interagissent le plus.

Là, on peut présenter son concept, montrer les plats, partager la nouvelle carte de son restaurant, etc. Bref, animer les réseaux sociaux en répondant aux attentes des internautes mène à la popularisation à coup sûr. 

Aussi, communiquer les actualités du restaurant peut favoriser les affaires. Présenter par exemples les offres spéciales, les horaires d’ouverture, les nouveaux décors, le changement de la carte, le menu du jour, ou bien faire une annonce d’évènements type soirée, ou encore des ouvertures spéciales, etc.

Créer une fiche sur Google My Business pour votre restaurant

Grâce à une géolocalisation de Google, lorsque vous créez une fiche Google My business, votre restaurant s’affiche lors d’une recherche.

Par exemple, en tapant “un restaurant à Paris” ou “restaurant à proximité”, en tapant ces mots clés, tous les restaurants ayant créé leur fiche apparait avec leur adresse et leurs contacts qui ont été mis en ligne. 

Cette fiche Google My Business permet également aux internautes de laisser leur avis sur les restaurants qu’ils ont pu visiter. De plus, cela semble favorable pour plus faire connaitre les qualités de service.

Cibler une clientèle sur Google Adwords

La publicité sur Google Adwords est payante mais efficace. En effet, elle met en avant le restaurant par un ciblage défini au préalable. 

Il est préférable de s’accompagner d’un spécialiste pour pouvoir rentabiliser son affaire.

 S’inscrire dans les annuaires et les guides

Que ce soit sur les annuaires en ligne ou sur les  guides en librairie, s’inscrire parmi les plus reconnus assure  certainement une visibilité plus étendu. De plus, si les flyers et d’autres moyens sont efficaces, les annuaires, elles, vont au-delà des frontières pour pouvoir se faire connaitre.

Mettre en place des partenariats au niveau local

Devenez partenaires d’un réseau de prestataire local. Tissez des liens avec votre communauté en sponsorisant des évènements.

Le tourisme local est un excellent vecteur pour se faire connaitre dans sa ville et sa région. Agences de voyages, office du tourisme, chambres d’hôtes, ont surement des évènements qui apporteront de  futurs clients potentiels.  

Faire du réseautage pour se favoriser son image est nécessaire. La  bouche à oreille fonctionne également dans la plupart des cas.

 Médiatiser par une campagne de relation presse

La publicité d’un restaurant peut se faire par une campagne de relation presse. les influenceurs et les blogueurs sont de plus en plus nombreux afin d’assurer une bonne publicité.

Idéale lors du lancement de votre restaurant, les médiaux locaux sont des canaux nécessaires. Une agence presse est aussi recommandée pour préparer un communiqué en toute efficacité.  

Diffusez une Newsletter

Depuis votre site, diffusez une newsletter pour communiquer à vos clients vos actualités. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop encombrer les lecteurs pour qu’ils ne s’y désintéresseront pas rapidement. On estime avantageux de créer un contenu ludique en suscitant l’intérêt. 

Démarcher les entreprises

Les entreprises représentent une cible de clients potentiellement intéressants. Malgré le fait que les salariés ne viennent qu’entre midi et deux, le flux sera toujours conséquent si le concept attire ces derniers. 

Pour conclure, utiliser les canaux à portée de mains est estimé élogieux pour se faire connaitre. Faites-vous accompagné par des professionnels et concentrez-vous sur votre cœur de métier. Une bonne stratégie de marketing permet de développer à coup sûr la clientèle pour ensuite pouvoir la fidéliser. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *