5 points clés à connaître avant d’ouvrir un restaurant


5 points clés à connaître avant d’ouvrir un restaurant

Ouvrir un restaurant, peut rapidement conduire au succès. Toutefois, il faut savoir esquiver les obstacles  afin d’y parvenir. Ce projet demande réflexion mais également motivation. Par ailleurs, comme tout autre projet,  il demande un apport financier et une connaissance de la règlementation d’hygiène. Quel est le budget nécessaire pour y arriver ? C’est quoi l’importance d’un concept ? Quelles questions faut-il se poser avant d’entamer chaque étape ? Nous allons voir 5 points importants à considérer, avant d’ouvrir un restaurant.

Créer un concept attrayant

Un des points clés de la restauration est la cuisine. En effet, les mets savoureux font le succès d’un restaurant. Sans la carte, ce secteur, même en restauration rapide, ne peut pas fonctionner. Avoir un bon chef cuisinier, c’est l’assurance d’une carte bien tenue.  

Ensuite, quand on veut créer un restaurant, on doit d’abord choisir le type de restauration que l’on souhaite y exercer. 

Un concept en restauration c’est tout simplement une activité qui permet de faire évoluer l’offre locale et satisfaire le besoin de la clientèle.

 Préparer un budget minimum

L’apport financier d’un restaurant est conséquent. Bien qu’il soit difficile d’établir un budget, 100 000 € serait un minimum pour un projet d’ouvrir un restaurant.

En effet, le projet inclut un budget de création, tout ce qui est administratif et statut juridique. Mais également un budget d’exploitation incluant le lieu, l’aménagement, la décoration et la ressource humaine.

Pour avoir une idée sur l’ampleur de son ébauche, il faut établir un business plan qui sera le point de départ de la validation du budget. Celui-ci est également utile pour le banquier si l’on souhaite faire un prêt pour le projet.

Trouver le bon emplacement

Ce troisième point est tout aussi important. On aura  beau ouvrir un beau restaurant, disposer d’un concept innovant, des tarifs attractifs, mais l’emplacement est mauvais, il ne sera pas rentable.

Ici, la localité  est une pierre angulaire du succès.  Une raison pour laquelle l’investissement est plus coûteux concernant l’achat d’un emplacement. Parfois, la reprise d’un commerce ou d’un restaurant dont les gens ont l’habitude d’y aller, semble favorable.

Il y a différentes sortes d’endroit à côté de lesquels l’on peut ouvrir un restaurant :

– les zones industrielles : où la cuisine fonctionne le plus

– le centre-ville : où la fréquentation de la population est la plus élevée

L’importance d’une ambiance originale

Bien qu’une carte soit variée, on ne va pas au restaurant uniquement pour manger mais également pour gagner de l’ambiance. Elle peut être amusante, cosy, relaxante, et donc incite les clients de revenir car ils s’y sentent à l’aise.

Il ne faut donc pas négliger la décoration et les détails qui feront de votre restaurant le meilleur. Plaisir des sens, plaisir des yeux, des papilles, on se régale des fumets odorants d’un beau restaurant.

A chaque fois, le consommateur recherche de nouvelles expériences culinaires.  Chaque détail : la musique, la température, les couleurs, etc. a son rôle dans un restaurant.

Une charte graphique en accord avec le lieu : déclinée sur le menu, le logo, permet au client de prendre ses repères.

Etre bien organisé

Pour le client, les 20 premières secondes sont importantes : la manière dont il est accueilli, les couleurs, le décor qu’il perçoit dans l’espace, et les ambiances auditive et odorante. 

Puis au moment de la commande, l’attente ne doit pas être trop longue. Les tables doivent être nettoyées rapidement. Le succès d’un restaurant reflète aussi sur la capacité dont il possède à accueillir les clients convenablement.

Certains clients n’ont pas beaucoup de temps à passer dans un restaurant. Toutefois, le peu dont ils possèdent devrait être une belle expérience pour eux.  Etre bien servi, bien manger  tout en profitant du petit  moment de détente. Tout cela est d’une grande importance pour le client.

Alors, se focaliser sur son objectif et se concentrer sur son activité, permettent  de bien avancer sur un projet. Ouvrir un restaurant n’est pas une mince affaire mais peut certainement conduire au grand succès.  Néanmoins, il faut prévoir au moins 100 000 € pour  budget suffisant. Pour avoir le cœur net sur la prévision nécessaire, il reste utile de préparer un business plan. Surtout s’il y a une intention de contracter un prêt bancaire.

Pour résumer  les 5 points, il faut donc d’abord trouver un concept, parfaire  la carte ainsi que les plats qui feront l’éloge du restaurant. S’appuyer d’un chef cuisinier déterminé, créatif et apte à gérer son menu et sa cuisine.  Investir dans un emplacement qui marche. En effet, même avec une médiatisation et un bon plan de communication, si le restaurant n’est pas au bon endroit, cela risque de déchanter l’aventure. Créer une ambiance, un décor qui plait aux gens peut également être d’une grande aide. Pour cela, faire appel à un décorateur intérieur afin de faire ressortir le meilleur est conseillé. Et enfin, savoir s’organiser reste très favorable.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *