Quel mobilier pour un restaurant branché ?


Quel mobilier pour un restaurant branché ?

Comme on dit souvent en matière de cuisine, les yeux dégustent avant les papilles. Ceci s’applique également dans le choix d’un restaurant par un client. Il cherche avant tout un endroit où il se sentira comme chez lui, afin de pouvoir manger tranquillement. Pour être plus précis, il est en quête d’un lieu chaleureux, où il aura l’envie de rester des heures pour passer du bon moment. En effet, plus un client se sent à l’aise plus il sera enclin à commander davantage. Ainsi, l’environnement qu’incarne un restaurant est l’une des clés de voute de la rentabilité de ce dernier. 

De nos jours,  la décoration d’un restaurant nécessite une énorme créativité. Y aller doit procurer énormément de bien au client. Il ne dîne pas uniquement pour y  goûter de savoureuses nourritures, mais également pour jouir du moment qu’il passe à l’endroit en question.

Donc, il ne faut surtout pas prendre à la légère le choix de mobilier à mettre dans son restaurant. Cela reste nécessaire de prendre en compte les styles, l’agencement et la cohérence.  Il faut prendre le taureau par les cornes, certes, cependant avec une bonne  stratégie.

Un agencement fonctionnel

Avant de choisir les meubles qui orneront votre salle de restaurant, il faut se mettre en tête que chaque mettre carré compte. Du coup, l’espace doit être optimisé. Bien penser à l’agencement de la pièce, non seulement pour son identité visuelle, mais aussi à propos de son aspect fonctionnel. Cette notion de fonctionnalité peut aider sur le choix de mobilier : 

  • utiliser des chaises empilables pour faire gagner du temps au  personnel. 
  • opter pour des banquettes afin d’augmenter le nombre des places assises, et par conséquent accroître les chiffres d’affaires.
  • éviter les tables à proximité des toilettes
  • caser la réception juste à l’entrée pour être à la disposition du client dès son arrivée et au moment où il payera l’addition.

Tendance « vert » et écologique

Depuis 2019, on a constaté que les consommateurs tendent vers un retour aux sources et aux produits naturels. Alors pour répondre à cette attente, les textures de matériaux issus de la nature sont devenues très recherchées pour les tables, chaises, fauteuils, banquettes, et même le bar. Le pin, le chêne, le hêtre sans oublier le rotin offrent une atmosphère élégante et agréable. Les matières nobles comme l’ébène, le marbre ou l’acajou font également leur entrée en habillant les comptoirs des bars en donnant  immédiatement du cachet à la pièce. 

Obtenir du neuf avec du vieux

Le retour en force des objets chinés a permis de redécouvrir le mobilier de brocante. Ces dernières années, ils ont effectivement connu un regain de popularité. Les trésors cachés trouvés dans les vides greniers ou ventes aux enchères font écho au climat de protection de l’environnement dans un restaurant. Surfer sur cette vague et découvrir ses petites merveilles sont d’actualités. Désormais, dépareiller les chaises et donner de la place à une table tâchée de peinture sont en vogue. Accessoiriser le restaurant avec des plantes d’intérieur et des luminaires peut aboutir à une ambiance chaleureuse et  authentique.

Une déco, un thème

Des fois, on pourrait manquer d’idées précises pour la décoration. Autant savoir que les principaux styles de décoration d’intérieur peuvent totalement être adoptés pour celle d’un restaurant. Dont  voici trois types : 

  • Le style de décoration nordique : des couleurs neutres, la simplicité des formes et une ambiance épurée.  Les couleurs privilégiées sont les tons blancs et gris en utilisant des mobiliers simples.
  • Le style de décoration vintage : utiliser des meubles vieillis et des éléments comportant des touches dorées.
  • Le style de décoration navy : typiques des restaurants de la zone méditerranéenne, ce style privilégie les tons blancs et bleus et les meubles en bois.

En termes de décoration, il est assez difficile de satisfaire tout le monde. Nonobstant, il faut trouver un élément principal qui attirera les attentions, tout en donnant une originalité à l’endroit. Par exemple, opter pour des tons neutres au mur en les mariant avec des rideaux ou des éléments de décoration plus colorés et atypiques. 

Comme on dit : « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Néanmoins, on estime utile de  trouver le juste milieu entre ce que l’on aime avec les attentes de la clientèle. La décoration doit également être cohérente avec la philosophie de l’entreprise et le type du restaurant.  

En effet, les clients doivent se sentir à l’aise et vouloir revenir. Du coup, il faut prendre le temps, à la fois, de connaître et de  cibler la clientèle.  Et finalement, laisser l’âme du restaurant en question se refléter dans sa décoration, mais surtout dans les mobiliers à utiliser pour l’embellir.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *