Restauration rapide : pourquoi investir dans un business qui marche ?


Restauration rapide : pourquoi investir dans un business qui marche ?

La restauration rapide est un secteur d’activité en plein essor aujourd’hui en France. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater l’évolution des chiffres de ces dernières années. En effet, les statistiques montrent que le taux de fréquentation dans ce secteur a augmenté de 2,3 %. C’est une preuve tangible que ce business marche. Ainsi, il n’est pas étonnant qu’aujourd’hui, bon nombre d’investisseurs en soient intéressés. Alors, pour quelles bonnes raisons doit-on investir dans ce secteur d’activité en plein envol ?

Répondre aux besoins des Français toujours pressés, mais qui veulent manger sain et vite

Ces dernières années, de nombreuses enseignes de restauration rapide ont émergé en France. Bon nombre d’entre eux emplissent les coins de rues dans l’intention de répondre à un besoin toujours croissant des Français. L’explication vient du fait que la majorité des consommateurs d’aujourd’hui sont constamment pressés. Ils ont besoin de nourritures de qualité, préparées très rapidement, afin de pouvoir manger bien et vite, ce que leur proposent les enseignes de restauration rapide. 

En effet, longtemps été associée à la malbouffe, la restauration rapide a su montrer qu’elle est désormais capable de fournir de la nourriture saine et équilibrée tant recherchée par les consommateurs d’aujourd’hui. Du coup, s’alimenter de manière plus responsable et plus saine est dorénavant la devise de bons nombres de gens. Les tendances ont ainsi changé, à tel point que ce sont les fruits, les légumes et les plantes qui sont priorisés. Surtout, il y a de plus en plus de végétariens et de végétaliens en France. Toutes ces nouvelles tendances, les étendards de restauration rapide l’ont compris.

La restauration rapide est accessible à tout le monde 

Outre la demande de plus en plus croissante, le business de la restauration rapide est accessible à tout le monde, allant d’un particulier, en passant par les grandes enseignes du fast-food jusqu’aux chefs les plus prestigieux. Concrètement, comparé à l’investissement pour un restaurant traditionnel, celui attribué à la restauration rapide est beaucoup moins couteux. Le local attribué à ce genre d’activité est généralement moins important par rapport au local des restaurants traditionnels. Par ailleurs, le coût de la cuisine et des ingrédients ainsi que les salaires des collaborateurs sont moins importants. Ainsi, pour ceux qui veulent se lancer dans la restauration, l’option la plus facile et judicieuse est de débuter avec celle rapide.

Toutefois, il faut savoir se démarquer pour pouvoir perdurer. Eh oui, malgré le fait que c’est un secteur en plein essor, il faut reconnaitre que la concurrence y est rude. C’est ainsi que des restaurateurs entrepreneurs comme Marine et Mélodie ont su se démarquer en mettant au point le concept de cuisine bienveillante basé sur l’alimentation sans gluten. D’autres enseignes misent sur les franchises et la spécialisation. On peut citer le succès fulgurant du Bio, l’expansion du végétarisme, l’halal qui gagne également du terrain, etc. Par ailleurs, depuis quelques années, les chefs s’y mettent également, avec pour mot d’ordre : l’alimentation saine et équilibrée dans le fastfood.

La restauration rapide ne connait pas la crise et elle dispose d’un choix d’emplacement plus large

Les grandes entreprises de la restauration ont souvent des difficultés à affronter les crises. Ce n’est pas le cas de la restauration rapide. En effet, pour s’en rendre compte, il suffit de faire une descente auprès de ces différentes enseignes en temps de crise. On peut facilement constater que si les grands emblèmes peinent parfois à remplir leur quota, les locaux des restaurants rapides sont toujours aussi bondés de monde. Ceci explique très bien l’augmentation exponentielle du taux de fréquentation de ce genre d’enseigne.

D’autre part, la restauration rapide peut rencontrer le succès un peu partout si ce n’est pas le cas pour les restaurants traditionnels. Avoir un bon emplacement est vitale pour ces derniers. Dans le cas contraire, la clientèle peut avoir du mal à les fréquenter. Ce n’est pas le cas pour les restaurants rapides qui peuvent s’implanter presque partout. Dans la majeure partie des cas, ils peuvent également faire de la livraison à domicile.

Il est encore possible d’innover

On revient toujours sur le concept en vogue chez les Français d’aujourd’hui : manger sain, bon et vite. En restauration rapide, il est encore possible de proposer toute une multitude d’innovations en se basant sur ce concept. C’est d’ailleurs une manière pour les enseignes de se démarquer. Parmi les voies d’innovation possibles, il y a le fait de miser sur les nouvelles technologies. C’est par exemple le cas d’une société française qui a développé un nouveau concept de restauration rapide en s’aidant d’un robot et de la technologie de l’automatisation.

D’autre part, le facteur prix peut grandement influencer le choix des consommateurs. En proposant des plats ou des menus aux prix accessibles à tous. Et ce en gardant le concept manger sain, bon et vite. Les restaurants rapides ont plus de chance de rencontrer le succès. Dans ce cas, innover, c’est rechercher les possibilités d’avoir un meilleur rapport qualité-prix.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *